Qui sommes-nous ?


Leïla Lambert-Delettre
. Son instrument d'excellence est la flûte traversière qu'elle enseigne dans différentes écoles de musique de Châlons et de sa région. Elle pratique également la flûte à bec, le low whistle, la clarinette ... mais aussi le violon, le ukulele et la harpe celtique, elle apprend la guitare classique. Et elle chante.
Leïla joue et se produit aussi avec Arrière-Pays, groupe folk ; avec Les Jolivettes, danses traditionnelles champenoises ; et avec le Trio Violutano en compagnie d'une violoncelliste et d'une pianiste, musique classique, jazz, ...
Pour le Balthazar Quartet, Leïla joue avec une flûte traversière Trevor James, une flûte irlandaise à sept clés fabriquée pour elle sur commande par le luthier Di Mauro à Galway (Irlande), un violon Mirecourt entièrement fait main il y a un siècle, une flûte à bec Mollenhauer, un ukulélé concert Ortega, une harpe Salvi 34 cordes (ou Ayoama 36 cordes), un concertina Wren.
Yves Lambert-Delettre pratique la guitare depuis plus de quarante ans (acoustique 6 et 12 cordes, électrique) ainsi que l'harmonica mais aussi désormais le ukulele, le banjo, la mandoline, la basse, le low whistle. Il chante.
Yves
joue et se produit aussi avec Arrière-Pays, groupe folk, et avec Les Jolivettes, danses traditionnelles champenoises.
Pour le Balthazar Quartet, Yves joue avec deux guitares acoustiques Guild jumbo 6 et 12 cordes, une guitare Godin Acousticaster, une guitare à résonateur
Custom Line CLR-Chrome Harley Benton, un banjo ténor Tennessee, un ukulélé soprano Ovation, une mandoline Gérôme (Mirecourt c. 1955) ou Ibanez, des harmonicas blues Hohner et Lee Oskar.

Arthur Pophillat a rejoint le groupe fin 2021 et lui a apporté des percussions mais il joue aussi du saxophone ténor, du low whistle, du bouzouki irlandais et de la mandoline. De la contrebasse également mais la place est prise.
Arthur joue et se produit aussi avec Crazy Gravy, groupe jazz-funk à la sauce hip-hop dont il est le batteur, et Chal'on au bal, folk traditionnel à danser. Comme Leïla, il lit et écrit la musique et l'enseigne.
Pour le Balthazar Quartet, Arthur joue avec des bouzoukis irlandais APC et Hora, un saxophone ténor Selmer,  un banjo Tennessee, un low whistle Kerrywhistles, une mandoline Weber et des percussions Meinl et Schlagwerk.

En 2022, Olivier Bonvallet est venu remplacer à la contrebasse l'ami Thibault Rabier, contrebassiste de 2015 à 2021, qui a quitté la région.
Olivier enseigne la guitare, en particulier au sein de l'Ecole de Musique Intercommunale Marnaise.
Olivier, à la guitare, joue et pratique le jazz avec Sébastien Perardel, saxophoniste, tromboniste, directeur de
l'Ecole de Musique Intercommunale Marnaise.
Pour le Balthazar Quartet, Olivier joue avec une contrebasse Stagg, parfois avec une basse acoustique Fender.


Que jouons-nous ?


Dans le cadre de convivialité qui sera le vôtre, nous vous proposons :

 des pièces de musique à danser, qui peuvent aussi bien se danser que s'écouter (valse, mazurka, polka, scottish, chapelloise, andro, korobushka, etc.), visibles sur notre chaîne YouTube

 avec des chansons à (re)découvrir (Balthazar, Chanson d'amour, Vent d'automne, Lost Little Children, ...)

 et des standards en français (La Tendresse, Bourvil ; Nathalie, Gilbert Bécaud (visible sur notre chaîne YouTube), Je n'aurai pas le temps, Fugain ; Amsterdam, Jacques Brel ; Dis, quand reviendras-tu ?, Barbara ; et d'autres surprises, chaque chanson étant ré-arrangée...)

 et en anglais (Foggy Dew, trad. irlandais ; I'm A Man You Don't Meet Everyday, trad. irlandais ; Iko Iko, trad. louisiannais ; Johny I Hardly Knew Ye, trad. écossais ; Sloop John B., trad. caraïbéen ; Love Is All, Roger Glover ; Teach Your Children, Graham Nash ; The Weight, the Band ; Party Doll, Mick Jagger ; While My Guitar Gently Weeps, Something, The Beatles ; I Wanna Be Like You, Walt Disney's Jungle Book ; etc.).

 


Concrètement ...


En règle générale, nous proposons deux sortes de prestations qui ont fait leur preuve, à choisir en fonction de votre besoin ou envie, du temps de prestation retenu, du lieu à investir, du genre d'événement :


de 1 heure à 1,5 heure : prestation toute en musique instrumentale : essentiellement musique celtique (irlandaise, écossaise, ...) accompagnée de morceaux folk d'autres origines (russe, française, anglaise, etc.).

 
de 1 heure à ~ 3 heures : alternance des morceaux ci-dessus avec des reprises chantées à découvrir ou redécouvrir (à une ou plusieurs voix, avec nos propres arrangements).