Qui sommes-nous ? |
|
Leïla Lambert-Delettre. Son instrument
d'excellence est la flûte traversière
qu'elle enseigne dans différentes écoles de musique de
Châlons et de sa région. Elle pratique également la
flûte à bec, le low whistle, la clarinette ... mais
aussi le violon, le ukulele
et la harpe celtique, elle apprend la
guitare classique. Et elle chante.
Leïla joue et se produit aussi avec Arrière-Pays, groupe folk
; avec Les
Jolivettes, danses traditionnelles
champenoises ; et avec le Trio Violutano en
compagnie d'une violoncelliste et d'une pianiste,
musique classique, jazz, ...
Pour le Balthazar Quartet, Leïla joue avec une
flûte traversière Trevor James, une flûte
irlandaise à sept clés fabriquée pour elle sur commande
par le luthier Di Mauro à Galway (Irlande), un violon
Mirecourt entièrement fait main il y a un siècle, une
flûte à bec Mollenhauer, un ukulélé concert Ortega,
une harpe Salvi 34 cordes (ou Ayoama
36 cordes), un concertina Wren.
|
|
Yves Lambert-Delettre
pratique la guitare depuis plus de
quarante ans (acoustique 6 et 12 cordes, électrique)
ainsi que l'harmonica mais aussi
désormais le ukulele, le banjo,
la mandoline, la basse,
le low whistle. Il chante.
Yves joue et se produit aussi avec
Arrière-Pays,
groupe folk, et avec Les Jolivettes, danses
traditionnelles champenoises.
Pour le Balthazar Quartet, Yves joue avec deux
guitares acoustiques Guild jumbo 6 et 12
cordes, une guitare Godin Acousticaster, une
guitare à résonateur Custom Line CLR-Chrome
Harley Benton, un banjo ténor Tennessee,
un ukulélé soprano Ovation, une mandoline Gérôme
(Mirecourt c. 1955) ou Ibanez, des harmonicas
blues Hohner et Lee Oskar. |
|
Arthur Pophillat a
rejoint le groupe fin 2021 et lui a apporté des percussions
mais il joue aussi du saxophone ténor,
du low whistle, du bouzouki
irlandais et de la mandoline.
De la contrebasse également mais la place est prise.
Arthur joue et se produit aussi avec Crazy
Gravy, groupe jazz-funk à la sauce hip-hop
dont il est le batteur, et Chal'on
au bal, folk traditionnel à danser. Comme Leïla,
il lit et écrit la musique et l'enseigne.
Pour le Balthazar
Quartet, Arthur joue avec des bouzoukis
irlandais APC et Hora,
un saxophone ténor Selmer, un banjo Tennessee,
un low whistle Kerrywhistles,
une mandoline Weber et des percussions Meinl
et Schlagwerk. |
|
En 2022, Olivier Bonvallet est
venu remplacer à la contrebasse l'ami
Thibault Rabier, contrebassiste de 2015 à
2021, qui a quitté la région.
Olivier enseigne la guitare, en particulier au sein de
l'Ecole de Musique Intercommunale Marnaise.
Olivier, à la guitare, joue et pratique le jazz avec
Sébastien Perardel, saxophoniste, tromboniste, directeur
de l'Ecole de Musique
Intercommunale Marnaise.
Pour le Balthazar Quartet, Olivier joue
avec une contrebasse Stagg, parfois avec une
basse acoustique Fender.
|
|
Dans
le cadre de convivialité qui sera le vôtre, nous vous
proposons :
des
pièces de musique à danser, qui peuvent aussi bien se danser
que s'écouter (valse, mazurka, polka, scottish, chapelloise,
andro, korobushka, etc.), visibles sur notre
chaîne YouTube
avec des chansons à (re)découvrir (Balthazar,
Chanson d'amour, Vent d'automne, Lost Little Children, ...)
et des standards en français (La
Tendresse, Bourvil ; Nathalie, Gilbert
Bécaud (visible sur notre
chaîne YouTube), Je n'aurai pas le temps,
Fugain ; Amsterdam, Jacques Brel ; Dis,
quand reviendras-tu ?, Barbara ; et d'autres surprises,
chaque chanson étant ré-arrangée...)
et en anglais (Foggy Dew, trad.
irlandais ; I'm A Man You Don't Meet Everyday,
trad. irlandais ; Iko Iko, trad. louisiannais ;
Johny I Hardly Knew Ye, trad. écossais ; Sloop
John B., trad. caraïbéen ; Love Is All,
Roger Glover ; Teach Your Children, Graham Nash
; The Weight, the Band ; Party Doll, Mick
Jagger ; While My Guitar Gently Weeps, Something,
The Beatles ; I Wanna Be Like You, Walt
Disney's Jungle Book ; etc.).
|
En règle générale, nous proposons deux sortes de
prestations qui ont fait leur preuve, à choisir en
fonction de votre besoin ou envie, du temps de prestation
retenu, du lieu à investir, du genre d'événement :
de 1
heure à 1,5 heure : prestation toute en musique instrumentale :
essentiellement musique celtique (irlandaise, écossaise, ...)
accompagnée de morceaux folk d'autres origines (russe,
française, anglaise, etc.).
de
1 heure à ~ 3 heures : alternance des morceaux ci-dessus avec
des reprises chantées à découvrir ou redécouvrir (à une ou
plusieurs voix, avec nos propres arrangements).
|